Zoom sur le rutabaga
- ZOOM SUR LE RUTABAGA -
Le rutabaga, késaco ?
Un légume racine à la chair orangée, cousin du navet violet. On peut en avoir la même utilisation mais leur goût est quelque peu différent : légèrement sucré pour le rutabaga et plus amer pour le navet. Le rutabaga est aussi appelé "chou-navet" car il est issu de l'hybridation d'un chou frisé et d'un navet.
Profil nutritionnel :
Ce légume est riche en minéraux tels que : le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium ainsi qu’en vitamines B1, B6 et C.
Comme tout légume, il est faible en calorie et riche en fibres, ce qui lui confère des vertus digestives mais également diurétiques et laxatives.
Comment le conserver ?
Le rutabaga étant un légume-racine, il convient de le conserver à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Il peut aussi se conserver une dizaine de jours dans un réfrigérateur classique.
Comment le cuisiner ?
Le rutabaga est un légume qui se consomme durant les saisons automne et hiver. Il a quasiment le même emploi que son cousin le navet.
On peut le déguster cru comme cuit, en purée, gratin, potage ou encore en frites au four !
Voici une recette gourmande en images pour découvrir les saveurs uniques de ce légume.
Frites de rutabaga au four :
- 2 gros rutabagas
- 2 c à s d’huile d’olive
- 4 c à s de farine
- Epices au choix
1) Lavez vos rutabagas, séchez-les et épluchez-les.
2) Coupez-les en forme de frites longues et pas trop épaisses.
3) Dans un saladier mélangez la farine avec les épices.
4) Dans un plat allant au four, mettez 2 c à s d’huile d’olive et remuez vos frites dans l’huile à l’aide de vos mains ou d’une spatule pour bien les imprégner.
5) Passez les frites huilées dans le saladier de farine pour les recouvrir du mélange et replacez dans le plat allant au four en prenant soin que les frites ne se collent pas.
6) Faites cuire pendant environ 30 min dans un four préchauffé à 180°C en retournant de temps à autre.
Comments