top of page
Bienvenue !

Vous voilà arrivés sur la rubrique blog de mon site internet. Vous y retrouverez des recettes, astuces, informations diététiques et même des adresses gourmandes.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
DERNIER POST

Trucs & astuces pour cuisiner moins gras

- TRUCS ET ASTUCES POUR CUISINER MOINS GRAS -



Les matières grasses sont INDISPENSABLES au bon fonctionnement de notre corps. Elles sont les constituants de nos cellules et sont source d’énergie, de vitamines et d’acide gras essentiels. Vous aurez donc compris que nous avons besoin de ces matières grasses pour maintenir notre corps en bonne santé.

 

Cependant, ce qui n’est pas toujours évidement c’est de savoir en quelle quantité les consommer. Il n’y a pas de réponse parfaite car encore une fois (comme tous les aliments) cela va dépendre de chaque individu. Eh oui nous sommes tous différents et c’est mieux comme ça non ? Par contre ce qui est valable pour tous c’est que tout excès, quel qu’il soit est mauvais.


Eviter les excès de graisses et cuisiner « moins gras » et goûteux, tout en veillant à respecter nos besoins en lipides, est possible ! Voici quelques astuces pour vous permettre de « limiter » et non pas « supprimer » (j’insiste !) les matières grasses dans votre quotidien :


- S’il s’agit d’une cuisson à la poêle nécessitant de la matière grasse, vous pouvez commencer avec un petit filet d’huile d’olive. Au cour de la cuisson, si ça accroche, plutôt que de rajouter encore de l’huile vous pouvez rajouter un filet d’eau et remuer. Efficacité assurée !


- S’il s’agit d’une cuisson vapeur pas la peine de mettre de matières grasses ! Libre à vous d’ajouter un petit peu de matières grasses après cuisson si nécessaire et en quantité raisonnable. En plus la cuisson vapeur permet de conserver pas mal de vitamines et minéraux. C’est tout bénef !

- Utiliser une cuillère à soupe pour vous servir l’huile et vous permettre de quantifier les matières grasses ajoutées plutôt que de mettre une « lichette » d’huile qui coule pendant 3 secondes.

- Un plat n’a pas besoin d’être gras pour être goûteux : misez plutôt sur les herbes, épices, aromates, jus de citron, sauce soja salée (avec modération) pour relever les saveurs de vos plats.

- Idée vinaigrette : plutôt que de la faire principalement à base d’huile, vous pouvez faire plutôt un mélange d’huile + vinaigre ou sauce soja salée +/- jus de citron +/- moutarde +/- levure diététique que vous allongez avec un peu d’eau tout simplement !

 

Stella Canonge - Diététicienne Nutritionniste

Comments


PRECEDENTS POSTS
bottom of page