Les étiquettes alimentaires
- LES ETIQUETTES ALIMENTAIRES -
La première chose à savoir est que la liste d'ingrédients est inscrite dans l'ordre décroissant en termes de quantité. Plus elle est longue, plus l’aliment est éloigné d’une préparation maison. Grâce à la liste d'ingrédients vous pouvez constater quels éléments sont en plus grande quantité dans l'aliment que vous consommez mais aussi la présence ou non d'additifs... Et moins il y en a, mieux on se porte !
Sur les étiquettes alimentaires, vous trouverez aussi la valeur nutritionnelle, qui comprend les informations relatives au contenu en énergie et en nutriments. Généralement, elles sont indiquées pour 100 g de produit, et parfois, par portion. Ce tableau pourra vous aider à comparer des produits. Les éléments les plus intéressants à regarder sont les glucides simples et les acides gras saturés de manière à choisir le produit où il y en a le moins. Lorsque vous comparez des produits, veillez à comparer pour le même grammage, pour avoir une comparaison fiable...
Depuis quelque temps le nutri-score a fait son apparition. L’objectif de celui-ci est d'améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi de vous aider à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Comment est calculé le score d’un produit ? Pour classer chaque produit, le score prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
- en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel
Le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre (de A à E) et une couleur. Le Nutri-Score peut vous aider lorsque vous faites vos courses à comparer et choisir entre plusieurs produits : un paquet de biscuits par exemple. Vous pourrez choisir celui qui a la meilleure qualité nutritionnelle. Mais attention, l'huile d’olives est classée en D, bien qu'elle soit riche en acides gras de bonne qualité car c'est un aliment gras. Donc attention, le nutri-score peut vous aider dans certaines situations mais il faut rester vigilant.
Sur les étiquettes alimentaires, vous trouverez également les dates :
- Date Limite de Consommation (DLC) : date jusqu'à laquelle le produit peut être consommé sans risque pour la santé, "à consommer avant le...".
- Date de Durabilité Minimale (DDM) : date jusqu’à laquelle le fabricant garantit la sécurité et les qualités organoleptiques et nutritionnelles du produit (texture, goût, couleur, vitamines, etc.), "à consommer de préférence avant le ..."
On trouve également d'autres éléments sur les étiquettes alimentaires comme les labels, les allégations nutritionnelles, la liste des allergènes.
Commenti