Les épices
- LES EPICES -
Voici un article pour vous présenter différentes épices pouvant accompagner vos plats.
Les épices, en plus d'avoir des vertes pour la santé, vous permettent de varier les saveurs.
L’anis:
Les graines d’anis aromatisent les gâteaux, les biscuits, certains pains, les salades, les soupes, les poissons. L’anis est également utilisé en confiserie, dans les liqueurs dans la fabrication du pastis, de l’anisette et de l’ouzo par exemple.
Le gingembre:
Le gingembre frais est un aliment de base des cuisines asiatiques, il aromatise les sauces, les viandes, les poissons et fruits de mer, les potages, les biscuits… On en fait aussi de la confiture et des friandises confites. Vous retrouvez aussi le gingembre mariné pour accompagner les sushis et les sashimis.
La cannelle:
Elle aromatise les gâteaux, les tartes aux pommes notamment, les brioches, les compotes. C’est une épice très intéressante pour les desserts en remplacement du sucre.
La vanille:
Elle est utilisée sous forme de gousse, de sucre "vanillé" ou d'arôme liquide. On la retrouve dans de très nombreux desserts, entremets, boissons chaudes, crèmes glacées et desserts aux fruits. Mais on peut aussi l'utiliser en très petites quantités dans des plats salés à base de veau ou de homard par exemple.
Le curry:
C'est un mélange d'épices qui constitue la base de la cuisine indienne. Le mélange varie selon les régions, l'usage. Il peut contenir jusqu’à 50 ingrédients mais doit contenir presque obligatoirement de la cannelle, de la coriandre, du cumin, du curcuma, du poivre, de la cardamone, de la muscade, du gingembre et du clou de girofle. Il assaisonne bien les plats principaux de viande, de poisson, les légumes, les légumineuses …
Comments