top of page
Bienvenue !

Vous voilà arrivés sur la rubrique blog de mon site internet. Vous y retrouverez des recettes, astuces, informations diététiques et même des adresses gourmandes.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
DERNIER POST

Les vitamines (partie 3)

- LES VITAMINES (PARTIE 3) -

Et voici le la dernière partie sur les vitamines : un zoom sur les vitamines liposolubles, c'est-à-dire celles solubles dans les corps gras.

 

Elles sont au nombre de 4, les vitamines A,D,E et K.


  • La vitamine A, Rétinol :

La vitamine A est impliquée dans la synthèse des pigments rétiniens. Elle a un rôle dans le renouvellement et la croissance des cellules. On trouve deux formes de vitamine A : le β-carotène, présent dans les végétaux et le Rétinol, présent dans les produits d'origine animale. Les carences sont rares mais peuvent provoquer une moindre résistance aux infections, une altérations de la vision ou encore un dépècement de la peau.


Les sources - Huile de foie de morue - Foie - Poisson gras - Beurre - Fromage - Jaune d'oeuf - Fruits et légumes rouges/orangés


  • La vitamine D, Cholécalciférol :

La vitamine D joue un rôle capital dans la régulation du métabolisme phosphocalcique, permettant de maintenir la qualité structurelle de l'os. Elle joue également un rôle dans le fonctionnement du pancréas, des organes hématopoïétiques, le cerveau et la qualité de la peau. Elle joue un rôle majeur dans le développement osseux chez l'enfant. Ls signes d'une carence peuvent être le rachitisme chez l'enfant (réversible jusqu'à un certain point), une diminution de l'absorption intestinale du calcium pouvant mener à une baisse de la densité minérale osseuse.


Les sources - Poissons gras - Jaune d'oeuf - Beurre - Certaines huiles enrichies - Apport endogène : par les rayons lumineux !


  • La vitamine E, Tocophérol :

La vitamine E a un rôle antioxydant, elle possède un rôle protecteur vis-à-vis des acides gras qui composent les membranes cellulaires et elle intervient dans les processus anti-inflammatoires. Les principaux signes d'une carence sont la sensibilité accrue aux infections et une faiblesse musculaire.


Les sources - Huile végétale : tournesol, maïs, colza, olive - Germe de blé - Jaune d'oeuf - Poissons gras


  • La vitamine K, Philloquinone :

Le principal rôle de la vitamine K est qu'elle agit comme un facteur de la coagulation. Une carence en vitamine K peut être très problématique car ça peut provoquer une réaction hémorragique par trouble de la circulation sanguine.


Les sources - Endogène : fournie par les bactéries du colon - Choux, Brocoli - Salade, Laitue, Cresson - Huile de colza

 

Stella Canonge & Solène Populus - Diététiciennes Nutritionnistes

コメント


PRECEDENTS POSTS
bottom of page