Les vitamines (partie 1)
- LES VITAMINES (PARTIE 1) -
On nous parle souvent des vitamines, mais à quoi servent-elles ?
Les vitamines sont des composés organiques, sans valeur énergétique, nécessaires à l'organisme mais qu'il ne sait pas synthétiser (sauf la vitamine D, B8 et K). Il en existe 13 et chacune d'elle a ses rôles.
Dans cet article, nous allons vous présenter 4 vitamines dites hydrosolubles, c'est-à-dire solubles dans l'eau. Nous vous présenterons dans des prochains articles, les autres vitamines hydrosolubles ainsi que les vitamines liposolubles, solubles dans les corps gras.
La vitamine B1 ou Thiamine :
Cette vitamine est coenzyme dans de nombreuses réactions métaboliques glucidiques. Elle permet également la production d'énergie et aide au fonctionnement du système nerveux. Actuellement, il n'y a pas de risque de carence dans les pays industriels. Seule la consommation excessive et chronique d’alcool affecte l’absorption et le métabolisme de cette vitamine. Les conséquences d'une carence en vitamine B1 sont des signes plutôt neurologiques comme des troubles de la sensibilité, de l'irritabilité et de la fatigue.
Les sources : céréales complètes, flocons d'avoine, légumes secs, viande de porc, oléagineux, levure de bière, poisson et fruits de mer, oeuf...
La vitamine B2 ou Riboflavine :
Cette vitamine intervient dans la synthèse d'énergie ainsi que dans la chaine respiratoire. Les carences en vitamine B2 restent très rares car les réserves corporelles sont importantes.
Les sources : levure, produits laitiers, viandes, abats, fromage, oeuf, poisson...
La vitamine B3 ou Niacine :
Cette vitamine contribue au métabolisme énergétique et joue un rôle dans la régulation du cholestérol, ainsi que dans la formation des globules rouges. La principale conséquence d'une carence est la fatigue, même si une carence reste rare lors d'une alimentation équilibrée.
Les sources : levure, viande, abats, poissons gras, champignons, céréales complètes...
La vitamine B5 ou acide pantothénique:
Cette vitamine participe au métabolisme des macro-nutriments (glucides, protéines et lipides) et au métabolisme de certaines hormones et neurotransmetteurs. Les carences sont rares et les conséquences sont l'asthénie, la fatigue et la faiblesse musculaire.
Les sources : levure, abats, fromage, oléagineux, jaune d'oeuf, champignons...
Comments