top of page
Bienvenue !

Vous voilà arrivés sur la rubrique blog de mon site internet. Vous y retrouverez des recettes, astuces, informations diététiques et même des adresses gourmandes.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
DERNIER POST

Les idées reçues

LES IDEES RECUES

En nutrition les idées reçues sont nombreuses et on en entend souvent des vertes et des pas mûres! Faisons un point ensemble sur les plus répandues.

 

Tous les produits « BIO » sont bons pour ma santé

FAUX

Manger bio c’est bien mais attention aux produits que vous choisissez de consommer. Un plat préparé BIO, des gâteaux BIO, de la pâte à tartiner BIO, des bonbons BIO restent des produits dont il faut limiter la consommation même si les ingrédients sont souvent de meilleure qualité que les produits classiques. Favorisez toujours des produits bruts à transformer soi-même en les cuisinant à la maison.

Ce que je mange le matin peut me faire prendre du poids

VRAI

On entend souvent « le matin tu peux manger ce que tu veux car tu vas tout éliminer ! ». C’était peut-être le cas quand vous étiez enfants ou ado où votre organisme était capable de tout digérer. Mais les années ont passé et votre organisme a évolué et s’est adapté à vos besoins d’adultes qui sont très spécifiques à chacun. Il n’y a pas un repas en particulier qui fera plus prendre du poids qu’un autre mais ce qui compte est le total sur la journée. Si vous consommez plus de calories que vous en dépensez c’est à ce moment-là que vous allez prendre du poids. Cela dit, prendre un petit-déjeuner équilibré si vous en ressentez le besoin est pri-mor-dial.

Manger sans gluten aide à perdre du poids

FAUX

Le gluten est une fraction de protéine que nous retrouvons dans beaucoup de céréales du quotidien (blé, avoine, seigle, orge…). Ce n’est pas le gluten qui influence notre poids mais le changement de nos habitudes alimentaires. Supprimer le gluten c’est renoncer, entres autres, à de nombreux produits industriels souvent trop riches en graisses et sucres et devoir cuisiner soi-même pour contrôler la présence de gluten. D’où le fait que cela puisse induire une perte de poids…ou pas ! Dans d’autres cas, adopter un régime sans gluten c’est aussi remplacer certains aliments par des aliments « gluten-free » qui sont tout aussi sucrés et gras que les versions classiques. Il suffit de lire la liste des ingrédients pour comprendre que le produit est en fait ultra transformé. L’alimentation sans gluten devrait être réservée exclusivement aux intolérants au gluten et aux personnes atteintes de maladie cœliaque (ou autres cas particuliers).


« Sauter un repas peut m’aider à maigrir » FAUX Quand vous sauter un repas alors que votre organisme est habitué à l’avoir et réclame de l’énergie, vous bouleversez tout cet équilibre naturel ! Quel gâchis ! Vous privez votre corps d’un besoin fondamental d’énergie qui ne sera pas sans répercussions aux repas suivants. Il est fort possible que votre corps se mette également à stocker pour avoir des réserves d’énergie suffisantes. Alors respectez bien les signaux émis par votre corps et respectez vos prises alimentaires. « Ce que je mange le soir est stocké » FAUX Que ce soit mangé le soir, le midi ou le matin il n’y a pas de règle d’or. Ce qui compte est le total sur la journée. Il faut tout de même veiller à avoir une répartition énergétique équilibrée en fonction des repas pour permettre une assimilation optimale mais aucun aliment n’est interdit parce que c’est le soir et que vous allez dormir ensuite. On évitera tout de même de manger trop lourd (naturellement) pour ne pas perturber le sommeil. « Un verre de jus de fruit est égal à un fruit frais » FAUX Dans un verre de jus de fruit il y a plus d’un seul fruit pressé. De plus, la teneur en fibres et vitamines est moindre dans un jus de fruit par rapport à un fruit frais qui vous apportera tous les bienfaits d’un fruit. L’index glycémique du jus est également plus élevé ce qui aura pour conséquence de faire augmenter votre glycémie plus rapidement et donc vous risquez d’avoir des petits coups de mou par la suite. Rien de tel qu’un bon fruit frais à croquer


« Les produits à base de lait sont forcément des produits laitiers » FAUX

Et non, pas forcément ! Prenons l’exemple de la crème fraiche et le beurre. Bien qu’ils soient fabriqués à partir de lait, ils ne sont pas considérés comme des produits laitiers. En effet, ils font partie de la famille alimentaire des matières grasses car ils sont riches en graisses et pauvre en calcium. Attention aussi aux desserts lactés comme les flans et les crèmes qui ne font pas partie non plus des produits laitiers bien qu’ils contiennent du lait. En effet, ils en contiennent souvent trop peu.

« L'avocat fait grossir » FAUX L'avocat est un fruit riche mais composé de "bons gras", des acides gras mono-insaturés, excellents pour l’organisme. L'avocat seul ne fait pas grossir, le plus souvent c'est l'assaisonnement qui est trop riche. On le glisse donc de préférence dans une salade ou on l'accompagne d'un filet de jus de citron. On peut aussi choisir de consommer une moitié d’avocat sans remettre de matière grasse au sein du repas.

« Le petit pois est un féculent » VRAI et FAUX

Bien que les avis soient mitigés sur cette question nous allons essayer de vous éclairer... Pour déterminer s’il est féculent ou légume, il faudra regarder sa maturité. Si le pois est récolté à maturité, le "pois sec" il est considéré comme un féculent car il riche en amidon et en protéines mais pauvre en eau. En revanche, le "pois frais", y petit pois, récolté immature, est plutôt considéré comme un légume. Le petit pois est tout de même beaucoup plus calorique que les autres légumes frais.


« Le pain fait grossir» FAUX

Pourquoi le pain ferait-il plus grossir qu’un autre aliment ? Il n’y a rien de mauvais dans du pain classique. Ce n’est pas le pain en lui-même qui peut faire grossir mais plutôt la quantité ingérée, c’est comme tout ! « Les produits light font maigrir» FAUX

Les produits light ou allégés ont moins de calories mais ne sont pas forcément de bonne qualité nutritionnelle (présence d’édulcorants, additifs…). Ce n’est pas parce que vous consommez des produits allégés que vous allez perdre du poids. Certains peuvent penser que vu que c’est allégé alors on peut en manger plus ! Aucun intérêt… Privilégiez toujours des produits bruts de qualité en quantité adaptée à vos besoins. « Les régimes font grossir» VRAI

Alors oui, vous allez sans doutes perdre des kilos au début de votre « régime » mais cela est-il durable et sain ? Absolument pas. Un régime va plus bouleverser l’équilibre de votre organisme qu’autre chose. Si vous privez trop votre corps, vous allez le fâcher. Tôt ou tard il se défendra pour récupérer ce que vous lui avez brutalement enlevé. C’est naturel et on ne peut rien faire contre cela. A moins que l’on décide de s’engager vers un rééquilibrage alimentaire qui pourra entraîner une perte de poids (si souhaité) durable et saine. Sans frustration, sans souffrance et avec plaisir.

 

Stella Canonge & Solène Populus - Diététiciennes Nutritionnistes

Comments


PRECEDENTS POSTS
bottom of page