Les fruits à coque
- LES FRUITS À COQUE -
Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande la consommation quotidienne d’une poignée de fruits à coque non salés.
Qui sont-ils ?
Il s’agit des amandes, noix, noisettes, cacahuète, noix de pécan, noix de macadamia…
Quels sont leurs atouts ?
- Leur richesse en protéines végétales. Ils sont donc intéressants pour combler nos apports en protéines notamment chez les personnes végétariennes.
- Leur richesse en acides gras mono et poly-insaturés, donc en « bonnes graisses », notamment en oméga 3. Ils sont donc bénéfiques pour notre système cardiovasculaire.
- Leur richesse en micronutriments. Les fruits à coque non salés renferment une quantité importante de vitamines du groupe B et de vitamine E, vitamine antioxydante permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire. On y trouve également des minéraux comme le calcium, le phosphore, le zinc, le fer ou encore le magnésium. Le magnésium joue un rôle important dans la décontraction musculaire et permet de lutter contre la fatigue.
- Leur richesse en fibres, qui ont un rôle important dans la régulation du transit intestinal et ont un pouvoir rassasiant.
Mais attention !
Malgré tous ces atouts, il ne faut pas négliger les calories contenues dans les fruits à coque, car ils sont tout de même très énergétiques… Il donc est recommandé d’en consommer une poignée par jour.
Quelques idées pour les consommer :
En cas de petite faim. Les fruits à coque se transportent et se consomment très facilement. Une petite poignée dans l’après-midi vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas ! Avant ou pendant une activité physique, Lors de votre petit-déjeuner, en accompagnement d’un muesli, de vos tartines ou de votre porridge, dans vos salades composées, dans des desserts, entiers, en morceaux et broyés…
Comments