Les différentes faims
- LES DIFFERENTES FAIMS -
Avez-vous faim avec le ventre ou avec la tête ? Telle est la question qu’il faudrait vous poser lorsque vous avez une envie subite de manger.
La faim qu’est-ce que c’est ?
La faim est un phénomène physiologique qui se manifeste par des symptômes physiques tels que les gargouillis dans le ventre, le creux dans l’estomac, la mauvaise humeur… Cette dernière est en fait la conséquence d’une baisse du taux de sucre dans le sang (glycémie). De ce fait, le corps a besoin de recharger ses batteries.
La faim émotionnelle ou l’envie de manger :
Nous ne sommes pas toujours à l’écoute de notre « faim physiologique », ou bien nous avons du mal à l’apprivoiser. C’est à ce moment là que l’on parle de « faim émotionnelle ». Il ne s’agit plus d’un « besoin » de manger mais plutôt d’une « envie » de manger. Et les causes sont nombreuses : – parce qu‘il est “l’heure”, parce qu’on s’ennuie – parce qu’une odeur nous y invite – parce que la vue d’un aliment exerce une attraction irrésistible – par mimétisme – par conformisme – parce que quelqu’un nous y invite – parce qu’une émotion se présente ….
Quelles solutions adopter pour gérer ma faim émotionnelle et physiologique ?
Pour la faim physiologique c'est très simple : J’ai réellement faim ? (gargouillis, fatigue, creux dans le ventre…) Je mange !
Pour la faim émotionnelle : je trouve un autre moyen de m’occuper l’esprit (lecture, marche, dessin, activités manuelles…), je bois un grand verre d’eau ou de tisane (parfois on a l’impression d’avoir faim alors qu’en réalité on a soif), je résiste à la tentation (j’aurai tellement plus de plaisir à manger cet aliment qui m’attire quand j’aurai réellement faim), j’apprends à dire « non » et à faire respecter mes choix (je ne suis pas obligé d’accepter de manger quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un), je suis maitre de mes émotions (je ne me laisse pas submerger par les émotions, ce n’est pas ce gâteau au chocolat tout innocent qui m’aidera à régler mes problèmes bien au contraire…).
La seule vraie bonne raison de manger, c’est lorsque l’on ressent la faim physiologique.
Comentarios