Les calories
- LES CALORIES -
Les « calories », ce mot qui fait peur à tant de personnes. « Faites la guerre aux calories », « Brûler des calories », « Eviter de manger calorique »…
Toute cette crainte autour des calories est-elle réellement justifiée ? Remettons les choses dans leur contexte.
Qu’est-ce qu’une calorie ?
Tout d’abord il faut savoir que la calorie est l’unité d’énergie de l’organisme, apportée par les aliments ingérés. Autrement dit, sans calorie, le corps ne pourrait pas fonctionner. Les calories nous permettent de vivre. Elles nous permettent de respirer, de marcher, de parler, de voir ; elles permettent que tout fonctionne au mieux. Ce ne sont donc pas nos ennemies.
Dans l’alimentation, la calorie est apportée ainsi :
- 1g de glucides = 4 kcal
- 1g de protéines = 4 kcal
- 1g de lipides = 9 kcal
- 1g d’alcool = 7 kcal
Dans la vie de tous les jours, pour quelqu’un en bonne santé, inutile de se préoccuper des calories. Il suffit que les apports soient égaux aux dépenses. Cet équilibre énergétique se fait naturellement (en général).
Cependant, les calories peuvent être préoccupantes dans le cas de surpoids, sous poids ou autres cas tels que les personnes âgées, chirurgies, cancers… qui demandent un régime particulier pour assurer un état de santé optimal.
Dépense énergétique :
Comme dit précédemment, pour fonctionner, notre organisme a besoin de calories qu'il va ensuite dépenser de différentes manières.
Environ deux tiers vont servir au maintien des fonctions du corps :
- De par le métabolisme de base : énergie utilisée par le corps au repos, pour son fonctionnement et qui représente la majeure partie de nos dépenses énergétiques.
- De par la thermogenèse alimentaire : énergie dépensée pour la digestion, l'absorption intestinale, le stockage des aliments… et qui représente qu’une petite partie de la dépense énergétique totale.
Le tiers restant sert à l'activité physique : énergie utilisée pour tous les déplacements, mouvements, activités du quotidien et qui représente environ un quart de nos dépenses caloriques.
Cette dépense va varier d’un individu à l’autre en fonction de l’âge, du sexe, de la corpulence, de l’activité physique et de l’état général de santé.
Pour éviter d’être obsédée par les calories, écoutez-vous, écoutez vos sensations de faim et mangez en fonction. Ce n’est pas des calories elles-mêmes qu’il faut se méfier mais de l’excès de calories. Comme tout excès. Si vous parvenez à faire ainsi, de manière naturelle, vous avez trouvé votre équilibre !
Comments