Les boissons végétales
- LES BOISSONS VEGETALES -
Qu’est-ce qu’une boisson végétale ?
Une boisson végétale et un « lait non laitier », c’est-à-dire qui ne provient pas d’une source animale. On obtient cette boisson en mélangeant de l’eau avec des céréales, des légumineuses ou des oléagineux. Son aspect est proche de celui du lait animal c’est pour ça qu’on a tendance à le qualifier de « lait ».
Contrairement au lait d’origine animale, une boisson végétale ne contient ni lactose (sucre du lait animal) ni caséine (protéine du lait animal). Cependant, elle contient des vitamines et minéraux comme le lait classique.
Dans les supermarchés on peut la retrouver sous sa forme nature ou bien aromatisée à différents parfums comme la vanille, le chocolat ou le caramel. Certaines de ces boissons sont également enrichies en calcium pour essayer de se rapprocher un maximum de la teneur présente dans le lait animal (élément vital au bon fonctionnement des cellules organiques).
Cela dit, ce n’est pas parce que c’est végétal et bio (la plupart du temps) qu’on peut en consommer à volonté car certaines de ces boissons restent tout de même riches en glucides et/ou lipides. De plus, leur consommation ne convient pas à toutes les populations : attention leur composition nutritionnelle ne répond absolument pas aux besoins spécifiques des nourrissons.
Quels sont les différents types de boissons végétales ?
- « Lait » de soja : c’est le premier substitut au lait de vache à être apparu en Occident.). Cette boisson est source de protéines végétales. Sa consistance quasi similaire à celle du lait de vache en fait une bonne alternative à utiliser dans toutes les recettes à la place du lait animal.
- « Lait » de riz : il est pauvre en protéines mais riche en glucides. Grâce à son goût doux et léger on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes notamment pour les entremets et les pâtes à crêpes ou gâteaux.
- « Lait » d’avoine : saveur douce et céréalière, moins sucrée que celle du lait de riz. Son épaisseur et son onctuosité lui permette d’être une boisson « tous usages » en cuisine. De plus, le « lait » d’avoine contient des fibres qui ont une action favorable sur le transit et la glycémie.
- « Lait » d’amande : se caractérise par sa saveur d’amande. Il est naturellement riche en vitamines, calcium et protéines.
- « Lait » de noisette : tout aussi onctueux et doux que le lait d’amande il possède une saveur gourmande qui le destine principalement aux recettes sucrées.
- « Lait » de coco : il ne faut pas confondre le « lait » de coco et la crème de coco, beaucoup moins diluée que le lait. Il est apprécié pour son goût très marqué qui apporte une douceur aux plats salés. De plus, sa texture apporte de l’onctuosité aux préparations culinaires.
Les « laits », jus ou boissons végétales représentent donc une alternative au lait de vache et permettent ainsi de diminuer sa consommation de produits laitiers (intolérances, vegan, alimentation variée…). Cependant, ils ne sont pas l’égal des laits d’origine animale car ils n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Il est recommandé de les privilégier natures, sans sucres ajoutés et enrichis en calcium. Soyez curieux, testez et variez ces boissons végétales selon l’usage que vous souhaitez en faire (cuisine, consommation telle quelle…).
Comentarios