top of page
Bienvenue !

Vous voilà arrivés sur la rubrique blog de mon site internet. Vous y retrouverez des recettes, astuces, informations diététiques et même des adresses gourmandes.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
DERNIER POST

Les allégations nutritionnelles

- LES ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES -


Une allégation nutritionnelle est un message, figurant sur certains emballages alimentaires ou accompagnant le produit (publicité, site internet), qui fait état des propriétés nutritionnelles des aliments ou de leurs composants.

 

Les allégations nutritionnelles sont intéressantes car elles nous apportent des informations sur le produit et peuvent nous aider à faire un choix. Mais attention ce n'est pas parce qu'un produit est "riche en calcium" qu'il n'est pas plein de sucre par exemple.


En effet, une allégation nutritionnelle vous donne une information sur un élément de l'aliment mais pas sur sa composition nutritionnelle totale. "Riche en vitamine D" ; "Sans sucre ajouté" ; "Sans sel" ... Que faut-il comprendre par ces messages ?


  • Les allégations nutritionnelles sur le sucre :

- « Sans sucres » : l’aliment ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit, il est donc très peu sucré.


- « Allégé en sucres » : l'aliment contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Il peut donc être une alternative intéressante à la consommation des produits « standards » pour limiter sa consommation de sucres.

- « Sans sucres ajoutés » : l'aliment peut contenir les sucres naturellement présents mais aucun sucre n'a été ajouté lors de sa fabrication (jus de fruits, compotes, etc.).


  • Les informations sur les matières grasses :

- « Sans matière grasse » : l’aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras.


- « Allégé en matières grasses » : l'aliment contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire.


- « Pauvre en matières grasses » : l'aliment ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit.


  • Les allégations nutritionnelles sur le sel :

- « À teneur réduite en sel / sodium » : l’aliment contient au minimum 25 % de sel en moins qu’un produit similaire. Il est potentiellement toujours salé mais moins que la majorité des produits équivalents.


- « Pauvre en sel / sodium » : l'aliment ne contient pas plus de 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit.


- « Sans sel » : l'aliment ne contient pas plus de 0,005 g de sodium pour 100 g ou 100 ml, il est donc très peu salé.


  • Autres allégations nutritionnelles :

- « Source de vitamines et/ou minéraux » : nous retrouvons cette allégation si les teneurs de l’aliment en vitamines et/ou minéraux concernés sont significatives (au moins 15 % des apports journaliers pour 100 g). Vous pouvez, par exemple, retrouver l'allégation "riche en calcium" sur un yaourt.

- « Source de fibres » : si la teneur en fibres est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou à 1,5 g pour 100 kcal.


- « Riche en… » : si l’aliment contient deux fois ou plus les valeurs définies pour « source de … ».


Ces allégations sous soumises à une réglementation, vous pouvez donc vous y fier pour faire des choix alimentaires. Cependant, n'oubliez pas que seule une alimentation variée et équilibrée vous apportera tous les nutriments nécessaires.


 

Stella Canonge & Solène Populus - Diététiciennes Nutritionnistes


Comments


PRECEDENTS POSTS
bottom of page