top of page
Bienvenue !

Vous voilà arrivés sur la rubrique blog de mon site internet. Vous y retrouverez des recettes, astuces, informations diététiques et même des adresses gourmandes.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
DERNIER POST

Le transit

- LE TRANSIT -

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un sujet très charmant… il s’agit du transit !

 

Je sais ce n’est pas un titre très accrocheur et pourtant le transit nous concerne tous puisqu’il découle principalement de notre alimentation. D’autres facteurs entrent aussi en compte comme le stress ou les infections qui peuvent ralentir ou accélérer notre cher transit.


  • Qu’est-ce qui vient perturber le transit ?

Plusieurs phénomènes peuvent venir influencer notre transit : un changement dans la prise des repas (aliments plus ou moins riches en fibres, hydratation…), une infection (gastro-entérite, turista…), une fluctuation hormonale (règles, grossesse…), les émotions fortes (stress, anxiété), le tabagisme, l’activité physique…


  • Comment réguler son transit ?

=> En cas de constipation :

- Augmentez vos apports en fibres en consommant des fruits et des légumes. Par exemple, les pruneaux sont particulièrement réputés pour lutter contre la constipation.

- Hydratez-vous ! On ne le dira jamais assez mais il est essentiel de bien boire au cours de la journée à raison d’1,5L d’eau par jour au minimum. Une bonne hydratation permet de réguler le transit.

- Pratiquez une activité physique. Evitez au maximum de rester inactif. L’activité stimule les muscles qui tapissent la paroi de l’intestin et évite la constipation.

- Massez-vous doucement le ventre pour stimuler votre colon.

- Pourquoi pas faire une cure de probiotiques, réputés pour améliorer les inconforts digestifs. Ils permettent de restaurer la flore intestinale.


=> En cas de dysenterie (diarrhée) :

- Evitez de manger des aliments riches en fibres : fruits crus, légumes crus et cuits… Les fruits cuits sont bien tolérés en général. Evitez les aliments fermentescibles : choux, chou-fleur, brocolis, légumes secs… Evitez les aliments gras et sucrés, lourds à digérer.

- Hydratez-vous bien ! En cas de diarrhée votre corps perd beaucoup d’eau. Il est donc primordial de boire pour compenser cette perte et éviter d’être déshydraté. Evitez les boissons gazeuses qui vous encombreront encore plus.

- Si vous avez une perte d’appétit essayez de manger de manière fractionnée en faisant des petites collations qui seront mieux digérées. Mais évitez de rester à jeun.

- Pourquoi pas faire une cure de probiotiques, réputés pour améliorer les inconforts digestifs. Ils permettent de restaurer la flore intestinale.

 

Stella Canonge - Diététicienne Nutritionniste

Comments


PRECEDENTS POSTS
bottom of page