Le sport et l'alimentation
- LE SPORT ET L'ALIMENTATION -
Vous avez prévu d’aller à votre séance de sport après votre journée de travail ? Quelle merveilleuse idée !
Rien de mieux pour se vider la tête et prendre soin de son corps et de son mental. Mais qui dit activité physique dit dépense énergétique. Alors quelle alimentation adopter lorsqu’on envisage de faire du sport ?
L’équilibre alimentaire c’est la base :
Tout d’abord il faut savoir que votre alimentation ne va pas vraiment être « différente » de votre routine alimentaire. Le principal est d’avoir une alimentation équilibrée. Ainsi, vous aurez en votre possession tout ce dont vous avez besoin et l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout de votre journée (même avec une séance de sport en plus !).
Un petit creux ?
Evidemment que si vous en ressentez le besoin, vous pouvez prendre une petite collation. Selon l’activité physique que vous allez pratiquer c’est même conseillé.
- Privilégiez des aliments simples et sains tels que les fruits qui vous apporteront des vitamines et qui se digèrent facilement.
- On peut aussi consommer une poignée de fruits à coques (noix, amande, noisette…) qui sont une excellente source de protéine et de bons acides gras. En plus, c’est pratique à transporter !
- Le pain ou les céréales complètes vous apporteront aussi de l’énergie sur la durée.
Exemples de collation : - 1 fruit + quelques fruits à coques (oléagineux= amandes, noix, noisettes…) - 1 fromage blanc + 1 fruit - Du pain + 1 yaourt nature ou 1 fruit…
Tout dépend de l’effort que vous allez fournir, de sa durée et de son intensité.
Evitez de consommer des aliments gras (viennoiseries, barres chocolatées, biscuits…), qui vont être lourds à digérer et qui sont pauvres en nutriments donc pas intéressants nutritionnellement parlant.
N’oubliez pas de vous hydrater ! Avant et après une séance, l’eau est à privilégier et permet d’éviter la déshydratation, les crampes et facilite l’élimination des déchets métaboliques.
Quand manger ma collation ?
Il est recommandé de manger sa collation environ 45min à 1h30 avant votre cours selon le volume de la collation. En effet, il n’est pas conseillé de manger tout de suite avant le sport pour éviter de se sentir lourd et pour que l’énergie fournie au corps ne serve qu’à l’effort et non à la digestion.
Mais encore une fois, chaque individu a des besoins qui lui sont propres et qui prennent en compte différents facteurs tels que l’âge, le sexe, le type d’activité, le niveau d’entraînement... Ainsi, le choix de la collation dépendra de tous ces paramètres.
PS: ces conseils s'appliquent à des personnes qui font du sport de manière occasionnelle ou régulière mais non pas à des sportifs de haut niveau.
Comments