top of page
Bienvenue !

Vous voilà arrivés sur la rubrique blog de mon site internet. Vous y retrouverez des recettes, astuces, informations diététiques et même des adresses gourmandes.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
DERNIER POST

Le sommeil

- LE SOMMEIL -


En lisant le titre de ce post vous vous dites peut-être « Mais quel est le rapport avec la nourriture ? ». Eh bien je vais vous répondre qu’il y en a un puisque le sommeil est un facteur qui peut influencer votre poids.


 

Au même titre que le stress ou le mal-être, le manque de sommeil (nuit de moins de 8h) aurait une influence sur les hormones de la faim en perturbant leur sécrétion. Le taux de leptine (=hormone de la satiété) diminue tandis que celui de la ghréline (=hormone de l’appétit) augmente. Quand on manque de sommeil on a donc tendance à avoir plus faim (et pas forcément pour manger des légumes).


De plus, qui dit moins de sommeil, dit moins d’énergie et donc moins d’activité physique. Le manque de sommeil agit donc sur la dépense énergétique. On se dépense moins, on s’ennuie et alors on peut vite se retrouver à grignoter pour occuper son temps (aie aie aie).

Pour améliorer son sommeil, on se couche relativement tôt de telle sorte à avoir une bonne nuit de sommeil devant nous. On mange à sa faim (toujours !) mais pas trop lourd pour éviter de se sentir mal une fois au lit. On évite au maximum les écrans le soir qui ont pour effet de nous exciter et non pas de nous endormir.


Ce n’est pas pour rien que l’on dit que « le sommeil est réparateur ».

 

Stella Canonge - Diététicienne Nutritionniste

Comentários


PRECEDENTS POSTS
bottom of page