Le petit-déjeuner
- LE PETIT-DEJEUNER -
Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée, c’est le moment où l’organisme se réveille après une période plus ou moins longue de jeun la nuit.
Il y a plusieurs types de personnes au petit-déjeuner : celles qui sont affamées et qui ne manqueraient pour rien au monde leur petit-déj, celles qui sont pressées et négligent ce repas ou ne prennent carrément pas le temps d’en prendre un, celles qui ne peuvent rien avaler au réveil car elles ont la nausée ou tout simplement pas faim…
Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de solution miracle et qu’il faut surtout s’écouter. Si vous avez faim, c’est que votre corps a besoin d’énergie pour commencer sa journée, alors répondez à ce besoin en le nourrissant.
Si vous n’avez pas faim tout de suite ce n’est pas grave, essayez quand même d’apporter un petit en-cas avec vous car vous risquez fortement de ressentir la faim tôt ou tard dans la matinée. Pour éviter de manger n’importe quoi au bureau ou de vous jeter sur ce qui sera à votre disposition à ce moment-là, prévoyez une petite collation qui fera plus ou moins office de petit-déjeuner et qui vous permettra de tenir jusqu’au repas de midi sans arriver à bout d’énergie.
Un petit-déjeuner équilibré se compose généralement d’un produit céréalier (pain, céréales sans sucres, flocons d’avoine…), d’un produit laitier (yaourt, fromage blanc, lait, fromage des fois), et d’un fruit frais (fibres, vitamines ++). Si vous n’avez pas assez faim pour manger tout, inutile de se forcer ! Par exemple, vous pouvez très bien consommer votre fruit à un autre repas ou même plus tard dans la matinée en collation. Il n’y a pas de « conduite parfaite », chacun fait en fonction de ses sensations, de ses besoins et de ses goûts. Donc inutile de vous comparer aux autres.
Comments