Le pain
- LE PAIN -
Le pain, figure emblématique de la gastronomie française n’est-ce pas ? A table, il est l’allié de nos repas, il lave le fond de nos assiettes, c’est un peu comme s’il faisait partie de nos couverts (j’exagère). Mais est-il réellement indispensable ?
Avant toute chose, le pain ne fait pas grossir ! Nous en avons besoin au même titre que les féculents (céréales) pour avoir l’énergie nécessaire sur la journée. C’est comme tout, il suffit de manger du pain de qualité et en proportion adaptée. De plus, ce serait dommage de s’en priver car il en existe de toutes sortes : complet, semi-complet, au sarrasin, à l’épeautre, au seigle…
Il est préférable de consommer du pain fait à partir de céréales complètes ou semi-complètes. En effet, les céréales complètes ont un index glycémique plus faible que les céréales blanches ce qui permet de nous apporter de l’énergie sur la durée et donc d’éviter les fringales peu après le repas. De par leur richesse en fibres elles permettent également de réguler le transit. De plus, elles ont un apport en vitamines et minéraux nettement meilleur que celui des céréales blanches.
Cependant, faites attention aux produits transformés et industriels que l’on peut trouver dans les grandes surfaces et qui sont qualifiés de « complet » comme le pain de mie, les galettes de riz etc… Ils ne sont pas pour autant intéressants au niveau nutritionnel !
L’intérêt de manger des produits complets n’est pas de manger des produits moins caloriques car ce n’est pas le cas, ils s’équivalent. Mais tout l’intérêt est de manger un produit au profil nutritionnel bien meilleur pour notre santé.
Comments