Le cheat meal
- LE CHEAT MEAL -
Je prends le soin de mettre des "« "car il faut faire attention à ne pas prendre tous les mots à la lettre.
Qu’est-ce que c’est ?
Pour les bilingues comme moi (je rigole !) le « cheat meal » signifie « repas triche ». C’est-à-dire que sur un repas ou même parfois sur une journée, on « s’autorise » un écart dans sa « routine » d’alimentation saine et équilibrée. En général, un cheat meal se compose principalement d’aliments à forte teneur en calories, gras et/ou sucré, pouvant être qualifiés d’« aliments plaisirs ».
Et le restant de la semaine vous ne vous faites pas plaisir en mangeant ?
Voilà pourquoi je n’emploie pas ce terme de « cheat meal » car pour moi, dans une alimentation saine et équilibrée on peut tout à fait se faire plaisir tous les jours. Le plaisir alimentaire ne devrait pas être seulement synonyme d’excès, de gras et de sucre.
Cependant, je n’exclus pas ce repas « extra » de votre routine alimentaire pour autant, bien au contraire ! Il a tout à fait sa place dans votre alimentation et est important pour votre équilibre. Si cela reste de l’ordre d’un repas dans la semaine, est-ce que cela va-t-il changer quelque chose ? Non. Cela passera comme une lettre à la poste et d’autant plus si vous mangez ce repas sans culpabiliser, rien qu’en y prenant du plaisir. Inutile de le compenser.
Détendez-vous !
Malheureusement, pour beaucoup de personnes l’alimentation est devenu quelque chose qu’on calcule, quelque chose dont on a peur et qui peut nous prendre la tête parfois… Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’avant tout l’alimentation est un acte naturel qui nous permet de vivre et d’être heureux. Inutile de « rattraper » ou de « compenser » un cheat meal volontairement car votre corps le fera naturellement en ayant moins faim au repas suivant. Reprenez simplement une alimentation équilibrée. Il y a 7 jours dans la semaine ce qui fait environ 21 repas, ce n’est pas un repas ou 1 jour dans la semaine qui va changer quelque chose.
Stella Canonge - Diététicienne Nutritionniste
Comments