La rétention d'eau
- LA RETENTION D'EAU -
La rétention d'eau correspond au gonflement d'un tissu dû à une accumulation de liquides hors des vaisseaux sanguins.
Le corps humain contient environ 65% d'eau, essentielle à son fonctionnement. L'organisme doit maintenir en permanence l'équilibre hydrique entre les liquides ingérés et ceux rejetés par les sécrétions (urine, transpiration...). Il arrive parfois qu'il y ai un déséquilibre. Le corps n'élimine plus correctement le surplus et emmagasine plus d'eau que nécessaire : c'est la rétention d'eau.
Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses : certains traitements, la chaleur, une mauvaises circulation, l'immobilité prolongée, les menstruations ou encore une mauvaise hygiène alimentaire !
Si vous êtes sujets à la rétention d'eau, voici quelques conseils hygiéno-diététiques pour vous aider à lutter contre la rétention d'eau:
A limiter :
- Le sel : il y a une relation directe entre la quantité de sel absorbée et la quantité d’eau fixée par les tissus. De nombreux aliments contiennent du sodium, il faut donc limiter la consommation de charcuterie, poissons fumés, fromages fermentés, conserves et plats industriels. Autre conseil : éviter de resaler de façon systématique ses plats.
- Les sucreries : sucre, miel, confiseries, pâtisseries, élèvent de façon durable le taux d’insuline dans le sang, ce qui favorise la rétention d’eau.
- L'alcool qui entraine une déshydrations et par conséquent la rétention d'eau.
A privilégier :
- L’eau est indispensable pour hydrater l’organisme. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si on fait de la rétention d’eau, il ne faut surtout pas restreindre sa consommation de liquide, bien au contraire.
- Les fruits et légumes : ils apportent des sels minéraux et des vitamines indispensables à l’équilibre de l’organisme.
- Les céréales complètes sont d’excellents aliments qui apportent du magnésium, du potassium, et du sélénium, des minéraux anti rétention d’eau.
- Penser également à bouger ! Et oui, l'activité physique aide à améliorer la circulation.
- Surélever les jambes au repos, cela permet d'améliorer la circulation sanguine.
Comments