top of page
Bienvenue !

Vous voilà arrivés sur la rubrique blog de mon site internet. Vous y retrouverez des recettes, astuces, informations diététiques et même des adresses gourmandes.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
DERNIER POST

La courge sous toutes les coutures

- LA COURGE SOUS TOUTES LES COUTURES -

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, c’est la saison des courges ! On peut en voir sur tous les étals et sous toutes les formes. Alors, comment faire la différence entre toutes ces variétés et comment les cuisiner ?

 

Il est difficile de les présenter toutes tant la variété est grande alors nous allons vous les présenter de manière générale et nous vous ferons part de nos petites chouchoutes.

  • Profil de la courge :

La courge est un légume de la famille des cucurbitacées qui se consomme quasi exclusivement en hiver (en été = courgette). Sa peau est d’une couleur orange à blanche et sa saveur est douce, légèrement sucrée et peut rappeler le goût de la noisette. C’est pourquoi on peut la cuisiner aussi bien en salé qu’en sucré.


Sur le plan nutritionnel, elle est riche fibres (stimule le transit) et antioxydants. Elle représente également une source intéressante de vitamine A (vitamine qui a un rôle bénéfique pour la vision et la peau), vitamine C (santé des os, dents…), vitamine B6 (métabolisme des protéines et acides gras) et vitamine K (synthèse des protéines).


  • Nos courges préférées (les plus communes):

- Potimarron

- Potiron

- Courge muscade

- Citrouille

- Courge butternut

- Courge spaghetti


  • Comment les cuisiner ?

La courge (cuite) peut se cuisiner sous toutes les formes et son goût tout doux permet aussi bien de s’accommoder dans des plats salés que sucrés. En gratins, farcies, en tranche avec des épices, en purée, en potage, en pâtisseries, en tartes, en curry… tout est permis.


Maintenant plus aucune raison de se vexer quand on vous traitera de courge ! ;)


 

Stella Canonge & Solène Populus - Diététiciennes Nutritionnistes

Kommentare


PRECEDENTS POSTS
bottom of page