L'alimentation anti-stress
- L'ALIMENTATION ANTI-STRESS -
Le début d’année est arrivé et avec lui sont lot de surprises plus ou moins bonnes qui peuvent un peu nous mettre à cran. Alors sur quels aliments miser pour réduire mon état de stress ? Quelles habitudes adopter pour apaiser mon cerveau ?
Tout d’abord sachez qu’il n’y a pas de « solution miracle » contre l’anxiété (comme pour tout d’ailleurs !). Mais en effet, le stress ayant une relation étroite avec notre alimentation, il existe certaines attitudes à adopter qui permettent de le réduire considérablement.
La sérotonine, la dopamine et la noradrénaline :
Ce sont des hormones qui vont avoir un effet bénéfique sur notre moral et notre état général. La sérotonine est l’hormone de la sérénité qui apporte calme et détente, la dopamine est l’hormone du bien-être et apporte motivation et bonne humeur, et la noradrénaline est l’hormone agissant sur le tonus et l’apprentissage. Par conséquent, des niveaux bas de ces trois neurotransmetteurs sont directement associés à l’anxiété, la dépression, le stress…
Où se cachent-ils ?
- On les retrouve dans notre alimentation quotidienne grâce aux nutriments qu’elle nous apporte (protéines, lipides, glucides).
- Certaines vitamines ont aussi leur rôle dans la régulation de l’humeur comme les vitamines du groupe B et plus particulièrement la vitamine B9 (folates) qui permet l’activité de neuromédiateurs anti-stress. On retrouve cette vitamine dans la levure de bière, dans les légumineuses et les légumes verts (brocolis, épinards, persil…)
- Le magnésium lui aussi est connu pour son action relaxante puisqu’il permet de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) et donc l’anxiété. On le retrouve dans les eaux minéralisées, les céréales complètes, les légumes verts, légumineuses et les oléagineux. On peut également avoir recours à une supplémentation naturelle en magnésium si besoin.
- Il faut également veiller à l’équilibre entre les acides gras essentiels (oméga-3/oméga-6). Les oméga-6 ont une action inflammatoire et vont activer le cortisol qui est l’hormone du stress. Cette hormone perturbe donc l’activité de nos chères sérotonine, dopamine et noradrénaline. Les oméga-3, vont quant à eux favoriser le bon fonctionnement de nos alliées car ils ont un rôle anti-inflammatoire.
Attitudes à adopter :
Pour que toutes ces règles puissent être bénéfiques, il faut veiller également à limiter les excitants tels que le café, le thé, les boissons énergisantes… En effet, une consommation trop importante de ces boissons augmentent la production d’adrénaline qui peut entrainer des insomnies et autres troubles de l’anxiété.
On ne le dira jamais assez mais la pratique d’une activité physique régulière ne pourra qu’apaiser vos tensions et vous faire du bien au corps et à l’esprit.
Enfin, essayez au maximum de prendre votre temps pour manger, de vous mettre au calme à l’abri de tout perturbateur (attention aux écrans), assis et de savourer pleinement votre repas.
ZEN, SOYONS ZEN !
Opmerkingen