top of page
Bienvenue !

Vous voilà arrivés sur la rubrique blog de mon site internet. Vous y retrouverez des recettes, astuces, informations diététiques et même des adresses gourmandes.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
DERNIER POST

"Je n'arrive pas à perdre du poids"

- JE N’ARRIVE PAS A PERDRE DU POIDS -

Vous mettez tout en œuvre pour perdre quelques kilos et pourtant votre corps ne veut pas vous suivre et n’en fait qu’à sa tête ?

 

Déjà il faut savoir qu’une perte de poids ne dépend pas uniquement de votre alimentation. Plusieurs paramètres vont entrer en compte tels que : le stress, l’activité physique, les besoins énergétiques, le sommeil, le transit, la rétention d’eau, les hormones…


Lors de votre précédent régime restrictif vous avez obtenu une perte de poids rapide et importante certes. Mais à quel prix ?


Votre métabolisme s’est retrouvé en restriction, il s’est donc mis en mode « ralenti » pour assurer sa survie et se défendre face à cette « agression ». Cela implique qu’il brûle moins de calorie et donc qu’une perte de poids devient difficile. De plus, le poids perdu est le plus souvent de l’eau et du muscle plus que du gras que le corps préfère garder comme « bouée de secours ».


Y-a-t-il une solution pour relancer son métabolisme ? La bonne nouvelle est que oui, on peut inverser cette tendance. Néanmoins cela demande du temps et de la patience. Comme le métabolisme peut s’adapter à une restriction alimentaire sur le long terme il peut également s’adapter à un nouvel équilibre alimentaire, plus respectueux de ses besoins. Dans ces cas-là on peut observer une reprise de poids (pas systématique) dû au changement d’alimentation mais cela permettra de faciliter la perte de poids par la suite.


Autre possibilité : vous avez atteint votre poids de santé et essayer de descendre en dessous peut être préjudiciable à votre santé.


Faire un rééquilibrage alimentaire avec toutes les familles d’aliments en fonction de vos besoins, couplé à une activité physique régulière vous permettra de relancer la « machine ». En effet, rien ne vaut une alimentation équilibrée qui prend en compte tous vos paramètres de vie plutôt qu’un régime non durable, restrictif et qui vous fera perdre votre temps et votre argent. De plus, l’activité physique permet de développer sa masse musculaire (le muscle pèse plus lourd que le gras) et permet donc de brûler plus de calorie au repos.


Enfin, essayez un maximum de vous détacher de votre balance. Les chiffres peuvent dire tout et n’importe quoi et cela peut vite devenir une obsession (stress et donc blocage de perte de poids). Les mensurations ou tout simplement vos vêtements sont de bons indicateurs pour vous rendre réellement compte de l’évolution de votre poids.

 

Stella Canonge - Diététicienne Nutritionniste

Comments


PRECEDENTS POSTS
bottom of page