Alimentation et menstruations
- ALIMENTATION ET MENSTRUATIONS -
Ah les menstruations… elles ne nous rendent pas la vie facile ! Sauts d’humeur, fatigue, maux de ventre, acné… Comment réussir à les vivre plus sereinement ?
Tout d’abord il faut savoir que ce phénomène porte un nom : le syndrome prémenstruel. Il touche la majorité des femmes, à des degrés différents et apparaît avant et pendant les règles.
A quoi est-il dû ?
Notre corps est constamment sous influence hormonale, d’autant plus pendant les règles et avant même leur apparition il subit une chute brutale du taux d’oestrogènes (hormones caractéristiques de la femme). Cette chute a pour conséquence de diminuer le taux de sérotonine (notre copine !) qui est l’hormone du bien-être et d’augmenter l’action de la progestérone, responsable de nos petits maux de ventre et de nos gonflements (œdème, rétention d’eau).
Pour atténuer ces symptômes il est recommandé d’adopter une bonne hygiène alimentaire et quelques réflexes préventifs :
A éviter :
- Aliments trop salés (fromages, produits fumés, sauces…) et trop sucrés (pâtisseries, glaces…) pour limiter au maximum la rétention d’eau à laquelle on peut être sujette pendant les règles. On évite de ressaler ses plats !
- Caféine, théine ou autres excitants qui peuvent augmenter notre état de stress.
- Alcool qui favorise également le phénomène de rétention d’eau et qui fatigue votre organisme.
- Aliments gras qui favorisent l’apparition de l’acné et la prise de poids.
A privilégier :
- Aliments riches en tryptophane (qui permet de synthétiser la sérotonine, notre copine !) : œufs, bananes, céréales complètes…
- Légumes secs : lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges… ils permettent de vous apporter du fer et des protéines végétales. En plus ils sont riches en vitamines du groupe B qui permettent d’atténuer le syndrome prémenstruel.
- Fruits secs et oléagineux : amandes, noix, noisettes… source de calcium et de magnésium qui permet de lutter contre la fatigue et le stress et de diminuer les douleurs dues aux règles. A consommer en collation ou à intégrer dans vos plats !
- Misez plutôt sur les épices pour relever vos plats et sur les fruits ou un carré de chocolat noir pour calmer vos envies de sucre (tout en restant raisonnable !).
- Aliments riches en oméga 3 : huile de colza, noix, lin, poissons gras… sources de prostaglandines qui ont pour rôle de réguler le cycle hormonal. Ces aliments ont également des propriétés anti-inflammatoires qui permettent donc d’atténuer les douleurs dues aux règles.
Comments